Petit Catéchisme de Saint Pie X

1- Le Catéchisme

 

1- Le Catéchisme est une instruction familière par des demandes et par réponses sur la doctrine chrétienne.

2- La doctrine chrétienne est celle que Notre-Seigneur Jésus-Christ nous a enseignée lorsqu'il a prêché l'Evangile dans la Judée.

La fin de L'homme

 

1- Il est nécessaire pour tous les hommes, et surtout pour les chrétiens, de connaître la doctrine chrétienne; car, sans cette connaissance, on ne peut arriver à la fin pour laquelle Dieu nous a créés.

2- Dieu nous a créés pour le connaître, l'aimer et le servir, et, par ce moyen, obtenir la vie éternelle.

3- On sert Dieu: 1° En observant ses commandements; 2° en remplissant fidèlement les devoirs de son état; 3° en travaillant à procurer la gloire de Dieu par toutes sortes de bonnes œuvres.

4- Il est très nécessaire de servir Dieu: 1° Parce que Dieu  nous a créés que pour cette fin; 2° parce que celui qui ne sert pas Dieu s'expose à être éternellement malheureux dans l'enfer.

5- Il y a beaucoup d'hommes qui ne servent pas Dieu et qui s'attachent aux biens de la terre de préférence à Dieu.

6- Ces hommes s'attachent en particulier aux honneurs par l'orgueil, aux richesses par l'avarice, et aux plaisirs par la luxure et par la gourmandise.

7- Mais ils ne sauraient trouver la bonheur dans ces biens, parce que le cœur de l'homme est fait pour Dieu et que tous les biens de la terre ne sauraient le contenter.

8- Dieu seul peut nous rendre heureux, parce qu'il est le souverain Bien.

9- Dès cette vie, Dieu procure à ceux qui le servent la paix de la bonne conscience: il les protège dans leur entreprises, les console dans leurs peines et comble de toutes sortes de biens.

10- Nous jouirons d'un bonheur parfait quand nous posséderons la vie éternelle, c'est-à-dire quand nous verrons Dieu dans le ciel pendent l'éternité.

Le nom et le signe du chrétien

 

1- Un chrétien est celui qui à été baptisé et qui professe la religion chrétienne.

2- C'est un grand bonheur d'être chrétien, car le chrétien est enfant de Dieu, frère de Jésus-Christ, héritier du ciel.

3- Le signe qui fait reconnaître le chrétien est le signe de la croix: Au nom du Père. et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit il. Ou en Latin: In nomine Patris, et Filii, et Spriritus Sancti. Amen.

4- Le signe de la croix nous rappelle qu'il y a un seul Dieu en trois personnes, et que Jésus-Christ, le fils de Dieu fait homme, est mort pour nous sur la croix.

5- Il conviens de faire le signe de la croix le matin en se levant, le soir en se couchant, au commencement et à la fin de ses principales actions et quand on se trouve en quelque danger.

6- Le signe de la croix, fait avec foi et piété, éloigne les dangers et les tentations et attire sur nous les bénédictions de Dieu.

Le Symbole des Apôtres 

- Premier Article: Je crois en Dieu le Père tout-puissant...

 

De la Révélation

 

1 - Dieu peut parler aux hommes, puisqu'il leur a donné la faculté de se parler.

2- Dieu a vraiment parlé aux hommes; c'est ce qu'on appelle la Révélation.

3- Sans la révélation, nous n'aurions pas pu être sauvés, parce qu'il nous été impossible de savoir par nous-mêmes c e qu'il faut faire pour être sauvé.

4- On distingue trois révélations: 1° la révélation primitive, que Dieu a faite à Adam et aux patriarches; 2° la révélation mosaïque, que Dieu à faite à Moïse et aux prophètes; 3° la révélation chrétienne, qui nous a été faite par Notre-Seigneur Jésus-Christ.

 

Du Symbole des Apôtres 

 

5- Le symbole des Apôtres est une profession de foi qui nous vient des apôtres, et qui renferme, en douze articles, les principales vérités que nous devons croire.

6- La première vérité que nous devons croire, c'est qu'il y a un Dieu et qu'il n'y a qu'un seul.

7- Nous croyons en Dieu, parce qu'il nous a révélé lui-même son existence.

8- La raison nous dit aussi qu'il y en a un Dieu, car s'il n'y avait pas de Dieu, le monde ne pourrait pas exister. Le monde, en effet, n'aurait pu se faire tout seule, pas plus qu'une maison ou une horloge ne peut pas se faire toute seule.

9- Dieu est pur esprit, infiniment parfait, créateur du ciel et de la terre, et souverain Seigneur de toutes choses.

10- Je dis que Dieu est un pur esprit, parce qu'il n'a pas de corps, et qu'il ne peut être vu de nos yeux ni touché de nos mains.

11- Je dis que Dieu est infiniment parfait, parce qu'il possède toutes les perfections, et que ses perfections n'ont pas se bornes.

12- Dieu a toujours été; il n'a jamais eu de commencement, et il n'aura jamais de fin.

13- Dieu est au ciel, sur la terre et en tous lieux.

14- Dieu connaît toutes choses: le passé, le présent, l'avenir, et même nos pensées et nos désirs; il nous voit toujours, même quand nous nous cachons pour l'offenser.

Du mystère de la Sainte Trinité

 

15- Un mystère est une vérité révélée de Dieu, que nous devons croire, quoique nous ne puissions pas la comprendre.

16- Le mystère de la Sainte Trinité est le mystère d'un seule Dieu en trois personnes, qui sont: le Père, le Fils et le Saint Esprit 

17- Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont qu'un seul et même Dieu; ils sont égaux en toutes choses, parce qu'ils n'ont qu'une seule et même substance, et, par conséquent, une seule et même divinité. 

 

 

EN CONSTRUCTION...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.